MEXX / Mettant en place un programme de fermeture de magasins au Benelux, en Allemagne et en Norvège
Situation de l´entreprise
-
Entreprise de mode européenne avec siège à Amsterdam, propriété du groupe Gores: la décision fût prise de fermer les filiales non rentables du groupe.
-
À l´issue d´un appel d´offre auprès des rares spécialistes du secteur, GA Europe fût mandaté pour mener le programme de fermeture en 2012/2013.
-
Après un projet de due diligence interne, GA fût chargé de fermer 5 filiales en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg.
Détails de l´opération
-
L´équipe allemande de GA Europe mena l´opération de fermeture des magasins sélectionnés en mettant en place un programme de réduction des prix, de gestion des stocks, une stratégie marketing accompagnée d´un processus de désengagement.
-
Les méthodes mises en place eurent un effet immédiat et significatif sur le niveau des ventes de la chaîne, qui accrût ses résultats à hauteur de 350% sur une période comparable.
-
À la suite d´une révision complète du niveau des prix, GA engagea une politique de démarque ciblée qui permit de préserver les niveaux de marge nette par rayon et par magasin.
-
La phase de fermeture de magasins fût engagée et réalisée sur une période de deux mois et par deux vagues successives.
Résultats
-
Tous les magasins non rentables furent éliminés sans recourir à une procédure judiciaire.
-
Aucun écho négatif au niveau de la presse locale grâce au doigté des consultants engagés par GA sur le projet.
-
Aucun impact négatif sur le niveau de vente des magasins environnants grâce à une campagne ciblée.
-
Les résultats livrés dépassèrent de beaucoup les chiffres réalisés en interne par la société lors de fermetures précédentes.